Le marketing numérique signifie la promotion de produits et de marques en utilisant tous les moyens d’appareils électroniques tels que les ordinateurs personnels, les tablettes, les téléphones intelligents et les téléphones portables, etc. Il s’agit d’une approche efficace pour atteindre une grande masse de public cible et gagner leur précieuse confiance. Le marketing numérique comprend différentes manières où le commerçant peut choisir une ou plusieurs façons d’interagir avec les gens. Cela donne l’opportunité d’exécuter et d’analyser des campagnes marketing en temps réel et de comprendre ce qui génère des résultats potentiels.
Le marketing numérique est même rentable et augmente le retour sur investissement car il permet d’interagir directement avec le public cible en lui donnant des informations complètes sur le produit ou la marque à tout moment et n’importe où. C’est le moyen rapide et faisable de construire un nom de marque et une réputation sur le marché. Des résultats efficaces peuvent être obtenus en utilisant les composants suivants du marketing numérique.
Optimisation des moteurs de recherche – SEO (Search Engine Optimization) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site Web gratuitement dans un moteur de recherche en y ajoutant des éléments conviviaux pour les moteurs de recherche. Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour un terme de recherche sont appelées résultats organiques. Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo et MSN préfèrent afficher des sites Web optimisés pertinents pour n’importe quel terme de recherche.
Marketing des médias sociaux – Il s’agit du processus d’engagement des personnes via des réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, G +, LinkedIn et Instagram, etc. Selon Comscore, l’activité de réseautage social en ligne représente 25,2% de toutes les minutes en ligne en Inde. Cela vous donne l’opportunité d’atteindre plus d’un quart des internautes et de les informer de vos dernières offres et des nouveaux produits lancés.
Marketing sur les moteurs de recherche – Il englobe à la fois les méthodes payantes et non rémunérées pour augmenter la visibilité du site Web. La méthode payante fait référence au paiement par clic où les moteurs de recherche facturent chaque clic menant l’utilisateur à votre site Web et les méthodes non rémunérées font référence aux résultats organiques obtenus par l’optimisation des moteurs de recherche. Une enquête publiée sur Search Engine Watch révèle que le SEM est le canal d’acquisition le plus efficace pour 85 % des détaillants.
Marketing par e-mail – L’envoi d’un message commercial ou d’une newsletter directement dans la boîte de réception du client via un e-mail est appelé marketing par e-mail. Des e-mails sont envoyés aux clients potentiels, aux anciens clients et aux clients actuels pour encourager la fidélité des clients et fidéliser les clients. Une donnée mondiale publiée par The Madison Logic Company en avril 2014 indique que 122 milliards d’e-mails sont envoyés chaque heure.
Marketing d’affiliation – Le marketing d’affiliation est un type de marketing dans lequel une entreprise récompense un ou plusieurs affiliés pour chaque conversion. En d’autres termes, c’est la pratique d’utiliser son talent et ses efforts pour promouvoir les affaires des autres et obtenir des récompenses en retour. Le modèle de récompense est connu sous le nom de CPA (coût par action).
Web Analytics – Web Analytics est utilisé pour surveiller de manière approfondie le trafic sur le site Web et l’activité des utilisateurs. Il vous aide à analyser l’influence de vos nouvelles campagnes marketing ou de vos dernières activités. Vous pouvez également évaluer l’intérêt des utilisateurs ainsi que le nombre de visiteurs uniques et de visiteurs récurrents. Vous percevez réellement le retour sur investissement des autres campagnes marketing. Il montre même les données démographiques indiquant quelle zone géographique accueille votre public cible. C’est donc la partie cruciale du marketing numérique.
Marketing mobile – Cela signifie envoyer des messages commerciaux via des téléphones mobiles sous forme de SMS, MMS, IVR, codes QR et sites Web réactifs. Il s’agit d’une approche potentielle du marketing numérique, car il y avait 904,51 millions d’utilisateurs mobiles en Inde en mars 2014, auxquels s’ajoutaient 1,05 million d’utilisateurs mensuels de téléphones portables. Les données révélées au CMO Council India indiquent que les entreprises indiennes ont dépensé 3 milliards de roupies en publicités mobiles en 2013 et que le marché devrait augmenter de 43 % en 2014, selon la Mobile Marketing Association.
L’utilisation d’un seul ou de la combinaison des composantes du marketing numérique, on peut faire prospérer son entreprise naissante. Le marketing numérique vous conduit sur la bonne voie du triomphe.