Pour beaucoup de gens, le terme marketing mobile est souvent considéré comme une simple forme de publicité envoyée à un téléphone portable par une entreprise ou un service de publicité. À un moment donné, cette définition aurait pu être correcte, mais le marketing mobile est allé bien au-delà du simple fait de diffuser une publicité sur un téléphone mobile. En fait, le terme marketing mobile peut désormais être considéré comme un terme générique couvrant tous les aspects de la fourniture ou de la réception d’informations auprès de leur public cible via un appareil mobile. La Mobile Marketing Association a récemment mis à jour sa définition du marketing mobile pour montrer ce changement.
Leur définition stipule : “Le marketing mobile est un ensemble de pratiques qui permettent aux organisations de communiquer et de s’engager avec leur public de manière interactive et pertinente via n’importe quel appareil ou réseau mobile.” De plus en plus, les spécialistes du marketing mobile passent de la diffusion de contenu au consommateur à un nouveau modèle qui est plus interactif et interagit avec le consommateur de manière intéressante ou significative.
Il existe de nombreuses méthodes publicitaires qui entrent dans la catégorie du marketing mobile :
* Webmarketing mobile
* Services basés sur la localisation
* SMS (service de messages courts)
* MMS (service de messagerie multimédia)
* Marketing en jeu
Quels autres types de publicités et de définitions de marketing mobile devez-vous connaître pour réussir ?
Le marketing Web mobile consiste à diffuser des publicités sur des sites Web spécialement conçus pour les appareils mobiles. Il s’agit d’une forme très courante de publicités mobiles et qui ne cesse de croître. De nombreuses personnes accèdent à Internet via leurs smartphones et ces téléphones ne disposent généralement pas d’un navigateur complet pour afficher les pages Web. Afin de tenir compte de cela, les propriétaires des sites Web créent des versions personnalisées de leurs pages Web qui sont spécifiquement adaptées à être consultées dans les navigateurs des téléphones mobiles. Étant donné que ces pages ne sont pas les mêmes que les pages Web habituelles, de nouvelles publicités leur sont fournies. La publicité sur ces pages Web mobiles garantit que les annonces sont vues par ceux qui utilisent des appareils mobiles. Habituellement, si on clique dessus, ces publicités emmènent le spectateur vers la page optimisée pour les mobiles de l’annonceur. Des entreprises comme Google, Yahoo et Microsoft sont parmi les plus grandes entreprises vendant de l’espace publicitaire sur leurs pages de contenu mobile, en particulier sur leurs pages de recherche.
Un service basé sur la localisation est un service qui permet à un annonceur d’envoyer des publicités ou d’autres informations à un appareil mobile en fonction de son emplacement physique. Les services basés sur la localisation sont offerts par les réseaux de téléphonie mobile qui sont capables de suivre l’emplacement général d’un utilisateur de téléphone mobile grâce au processus de triangulation. Si l’utilisateur du téléphone mobile a activé son système GPS, cela servira également à identifier sa position de manière beaucoup plus précise. Une fois que le réseau est en mesure de savoir où se trouve l’utilisateur, l’annonceur peut envoyer une annonce basée sur cet emplacement. Par exemple, si quelqu’un marche dans une rue avec un Starbucks au coin de la rue, le service géolocalisé peut reconnaître que la personne se trouve à proximité d’un Starbucks et lui envoyer une publicité pour le magasin. Une version plus passive consiste à localiser une station de base physique à un emplacement spécifique. Lorsqu’une personne se trouve à proximité et a autorisé le réseau à lui envoyer des messages, la station de base peut envoyer des informations ou des publicités spécifiques à l’emplacement sur son appareil mobile.
Les SMS marketing sont des publicités diffusées par SMS. Il s’agit d’une forme très courante de marketing mobile et qui peut fonctionner dans les deux sens. Les annonceurs peuvent envoyer des messages à un réseau d’utilisateurs mobiles en une seule fois, tandis que les utilisateurs mobiles peuvent renvoyer des messages texte au code court de l’annonceur. Le code court est le numéro à 5 ou 6 chiffres que de nombreux annonceurs utilisent dans leurs communications SMS. Un exemple courant est qu’après le tremblement de terre qui a frappé Haïti, les gens ont été encouragés à envoyer un message texte au 90999. Ce numéro à cinq chiffres est le code abrégé de la Croix-Rouge américaine. Les numéros abrégés sont valables pour tous les opérateurs de téléphonie mobile d’un pays spécifique. Ils ont tendance à être chers, ils sont donc généralement utilisés par les grandes entreprises.
Le marketing par MMS est similaire au marketing par SMS mais permet plus que de simples messages texte. Les utilisateurs peuvent envoyer des images, des vidéos ou de l’audio ainsi que des textes à l’entreprise qui gère la campagne. Dans certains cas, cela peut être utilisé en temps réel, comme Motorola se joignant à la House of Blues pour fournir des photos en temps réel de concerts sur un écran à côté de la scène.
Le marketing dans les jeux est de plus en plus courant avec la popularité croissante des jeux en ligne. L’une des utilisations les plus courantes du marketing dans le jeu consiste à fournir des publicités pertinentes à une population cible. Par exemple, les constructeurs automobiles placent souvent des publicités dans les jeux sous forme de bannières dans les jeux de course automobile pour faire la publicité de leur marque ou d’une voiture spécifique. Cela semble faire partie du jeu, mais le placement a été payé. Une autre forme de marketing est le parrainage d’événements ou de statistiques. Par exemple, Old Spice sponsorise une statistique dans le jeu de football Madden 11 appelé Swagger. Cela a coïncidé avec la sortie de leur nouveau déodorant, également appelé Swagger.
Comme le montre la définition de la Mobile Marketing Association, le marketing mobile couvre un large éventail d’activités. Lorsque la technologie mobile évolue et se développe, la définition du marketing mobile doit évoluer avec elle.