Crypto-monnaie pour les débutants – CodeQR

Au début de son lancement en 2009, plusieurs milliers de bitcoins étaient utilisés pour acheter une pizza. Depuis lors, l’ascension fulgurante de la crypto-monnaie à 65 000 USD en avril 2021, après sa chute vertigineuse d’environ 70 % à la mi-2018 pour atteindre environ 6 000 USD, a époustouflé de nombreuses personnes – investisseurs en crypto-monnaie, commerçants ou tout simplement curieux qui raté le bateau.

Comment tout a commencé

Gardez à l’esprit que l’insatisfaction à l’égard du système financier actuel a donné lieu au développement de la monnaie numérique. Le développement de cette crypto-monnaie repose sur la technologie blockchain de Satoshi Nakamoto, un pseudonyme apparemment utilisé par un développeur ou un groupe de développeurs.

Malgré les nombreuses opinions prédisant la mort de la crypto-monnaie, les performances du bitcoin ont inspiré de nombreuses autres monnaies numériques, en particulier ces dernières années. Le succès du financement participatif provoqué par la fièvre de la blockchain a également attiré ceux qui escroquaient le public sans méfiance et cela a attiré l’attention des régulateurs.

Au-delà des bitcoins

Bitcoin a inspiré le lancement de nombreuses autres monnaies numériques. Il existe actuellement plus de 1 000 versions de pièces ou de jetons numériques. Ils ne sont pas tous identiques et leurs valeurs varient considérablement, tout comme leur liquidité.

Pièces, altcoins et jetons

Il suffirait à ce stade de dire qu’il existe de fines distinctions entre les pièces, les altcoins et les jetons. Les altcoins ou les pièces alternatives décrivent généralement autre chose que le bitcoin pionnier, bien que les altcoins comme ethereum, litecoin, ripple, dogecoin et dash soient considérés comme faisant partie de la catégorie “principale” des pièces, ce qui signifie qu’ils sont échangés dans davantage d’échanges de crypto-monnaie.

Les pièces de monnaie servent de monnaie ou de réserve de valeur tandis que les jetons offrent des utilisations d’actifs ou d’utilitaires, un exemple étant un service de blockchain pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour valider et suivre les produits viticoles de la cave au consommateur.

Un point à noter est que les jetons ou les pièces de faible valeur offrent des opportunités de hausse, mais ne vous attendez pas à des augmentations fulgurantes similaires à celles du bitcoin. En termes simples, les jetons moins connus peuvent être faciles à acheter mais peuvent être difficiles à vendre.

Avant de vous lancer dans une crypto-monnaie, commencez par étudier la proposition de valeur et les considérations technologiques à savoir les stratégies commerciales décrites dans le livre blanc accompagnant chaque offre initiale de pièces ou ICO.

Pour ceux qui connaissent les actions et les actions, ce n’est pas sans rappeler l’offre publique initiale ou l’introduction en bourse. Cependant, les introductions en bourse sont émises par des sociétés disposant d’actifs corporels et d’un historique commercial. Tout se fait dans un environnement réglementé. D’autre part, une ICO est basée uniquement sur une idée proposée dans un livre blanc par une entreprise – encore en activité et sans actifs – qui recherche des fonds pour démarrer.

Non réglementé, donc acheteurs méfiez-vous

“On ne peut pas réglementer ce qui est inconnu” résume probablement la situation avec la monnaie numérique. Les régulateurs et les réglementations tentent toujours de rattraper les crypto-monnaies qui évoluent en permanence. La règle d’or dans l’espace crypto est le “caveat emptor”, que l’acheteur se méfie.

Certains pays gardent l’esprit ouvert en adoptant une politique de non-intervention pour les crypto-monnaies et les applications de blockchain, tout en gardant un œil sur les escroqueries pures et simples. Pourtant, il existe des régulateurs dans d’autres pays plus préoccupés par les inconvénients que les avantages de l’argent numérique. Les régulateurs réalisent généralement la nécessité de trouver un équilibre et certains examinent les lois existantes sur les valeurs mobilières pour essayer de maîtriser les nombreuses saveurs des crypto-monnaies dans le monde.

Portefeuilles numériques : la première étape

Un portefeuille est essentiel pour se lancer dans la crypto-monnaie. Pensez à la banque en ligne mais sans la protection de la loi dans le cas de la monnaie virtuelle, la sécurité est donc la première et la dernière pensée dans l’espace crypto.

Les portefeuilles sont de type numérique. Il existe deux types de portefeuilles.

  • Portefeuilles chauds liés à Internet qui exposent les utilisateurs au risque d’être piratés

  • Les portefeuilles froids qui ne sont pas connectés à Internet et sont réputés plus sûrs.

Outre les deux principaux types de portefeuilles, il convient de noter qu’il existe des portefeuilles uniquement pour une crypto-monnaie et d’autres pour plusieurs crypto-monnaies. Il existe également une option pour avoir un portefeuille multi-signatures, un peu similaire à un compte joint avec une banque.

Le choix du portefeuille dépend de la préférence de l’utilisateur, qu’il s’intéresse uniquement au bitcoin ou à l’éthereum, car chaque pièce a son propre portefeuille, ou vous pouvez utiliser un portefeuille tiers qui inclut des fonctionnalités de sécurité.

Notes de portefeuille

Le portefeuille de crypto-monnaie a une clé publique et privée avec des enregistrements de transactions personnelles. La clé publique comprend une référence au compte ou à l’adresse de la crypto-monnaie, un peu comme le nom requis pour recevoir un paiement par chèque.

La clé publique est accessible à tous, mais les transactions ne sont confirmées qu’après vérification et validation sur la base du mécanisme de consensus applicable à chaque crypto-monnaie.

La clé privée peut être considérée comme le code PIN couramment utilisé dans les transactions financières électroniques. Il s’ensuit que l’utilisateur ne doit jamais divulguer la clé privée à qui que ce soit et faire des sauvegardes de ces données qui doivent être stockées hors ligne.

Il est logique d’avoir un minimum de crypto-monnaie dans un portefeuille chaud tandis que le plus gros montant devrait être dans un portefeuille froid. Perdre la clé privée équivaut à perdre votre crypto-monnaie ! Les précautions habituelles concernant les transactions financières en ligne s’appliquent, qu’il s’agisse d’avoir des mots de passe forts ou d’être attentif aux logiciels malveillants et au phishing.

Formats de portefeuille

Différents types de portefeuilles sont disponibles pour répondre aux préférences individuelles.

  • Portefeuilles matériels fabriqués par des tiers qui doivent être achetés. Ces appareils fonctionnent un peu comme un périphérique USB considéré comme sûr et uniquement connecté à Internet lorsque cela est nécessaire.

  • Les portefeuilles Web fournis, par exemple, par les échanges cryptographiques, sont considérés comme des portefeuilles chauds qui exposent les utilisateurs à des risques.

  • Les portefeuilles logiciels pour ordinateurs de bureau ou mobiles sont pour la plupart disponibles gratuitement et peuvent être fournis par des émetteurs de pièces ou des tiers.

  • Les portefeuilles papier peuvent être imprimés avec les données pertinentes sur la crypto-monnaie détenue avec des clés publiques et privées au format de code QR. Ceux-ci doivent être conservés dans un endroit sûr jusqu’à ce qu’ils soient requis au cours de la transaction cryptographique et des copies doivent être faites en cas d’accidents tels que des dégâts d’eau ou la décoloration des données imprimées au fil du temps.

Bourses et places de marché cryptographiques

Les échanges cryptographiques sont des plateformes de trading pour ceux qui s’intéressent aux monnaies virtuelles. Les autres options incluent des sites Web pour le commerce direct entre acheteurs et vendeurs ainsi que des courtiers où il n’y a pas de prix de « marché » mais qui sont basés sur un compromis entre les parties à la transaction.

Par conséquent, il existe de nombreux échanges cryptographiques situés dans divers pays, mais avec des normes de pratiques et d’infrastructures de sécurité différentes. Ils vont de ceux permettant une inscription anonyme nécessitant simplement un e-mail pour ouvrir un compte et commencer à négocier. Pourtant, il y en a d’autres qui exigent que les utilisateurs se conforment à la confirmation d’identité internationale, connue sous le nom de Know-Your-Customer, et aux mesures de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

Le choix de l’échange crypto dépend de la préférence de l’utilisateur, mais les échanges anonymes peuvent avoir des limites sur l’étendue des échanges autorisés ou peuvent être soumis à de nouvelles réglementations soudaines dans le pays de domicile de l’échange. Des procédures administratives minimales avec un enregistrement anonyme permettent aux utilisateurs de commencer à trader rapidement tout en passant par les processus KYC et AML qui prendront plus de temps.

Toutes les transactions cryptographiques doivent être dûment traitées et validées, ce qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures, selon les pièces ou les jetons en cours de transaction et le volume des échanges. L’évolutivité est connue pour être un problème avec les crypto-monnaies et les développeurs travaillent sur des moyens de trouver une solution.

Les échanges de crypto-monnaie se divisent en deux catégories.

  • Fiat-crypto-monnaie Ces échanges permettent l’achat de fiat-crypto-monnaie via des virements directs depuis des banques ou des cartes de crédit et de débit, ou via des distributeurs automatiques de billets dans certains pays.

  • Crypto-monnaie uniquement. Il existe des échanges cryptographiques traitant uniquement de la crypto-monnaie, ce qui signifie que les clients doivent déjà posséder une crypto-monnaie – telle que bitcoin ou ethereum, – pour être « échangée » contre d’autres pièces ou jetons, en fonction du taux du marché

Des frais sont facturés pour faciliter l’achat et la vente de crypto-monnaies. Les utilisateurs doivent faire des recherches pour être satisfaits de l’infrastructure et des mesures de sécurité ainsi que pour déterminer les frais qu’ils sont à l’aise en tant que différents taux facturés par divers échanges.

Ne vous attendez pas à un prix de marché commun pour la même crypto-monnaie avec des échanges différents. Il peut être intéressant de passer du temps à faire des recherches sur le meilleur prix pour les pièces et les jetons qui vous intéressent.

Les transactions financières en ligne comportent des risques et les utilisateurs doivent tenir compte des mises en garde telles que l’authentification à deux facteurs ou 2-FA, se tenir au courant des dernières mesures de sécurité et être conscients des escroqueries par hameçonnage. Une règle d’or sur le phishing est de ne pas cliquer sur les liens fournis, quelle que soit l’authenticité d’un message ou d’un e-mail.



Source by Heng Ng

Laisser un commentaire