Vers qui se tourner pour obtenir de l’aide sur la lettre de motivation d’un CV ? Amis, famille Internet? Je suis sûr que chacun d’entre nous a plus d’une source à laquelle s’adresser pour obtenir de l’aide sur le sujet. Dans mon cas, la seule préoccupation que j’avais était le temps. J’irais voir mes parents pour obtenir de l’aide, mais ils viennent d’une autre époque. Je ne dis pas qu’il était plus facile de trouver un emploi avant, mais c’était différent. Les gens se sont rencontrés et ont eu des contacts personnels. Ils se sont mieux sentis. Maintenant, nous envoyons tellement d’e-mails que ce n’est plus un atout d’avoir une bonne personnalité. Parfois, seul ce qui est sur papier est examiné, juste pour faire l’interview. Il existe cependant des moyens de contourner cela.
Prenez ce que j’ai fait par exemple. Pour obtenir de l’aide sur la lettre de motivation, je suis allé voir mon frère, qui n’a que quelques années de plus que moi. Il m’a recommandé d’utiliser un générateur de lettres de motivation qui utiliserait un langage professionnel qu’un professionnel du domaine pourrait également comprendre. Ça ne s’est pas arrêté là, il m’a dit d’en rajouter. Rédigez en quelques phrases de courts résumés de mon CV. J’avais été impliqué dans des projets et il m’a suggéré de l’inclure. J’ai trouvé plus facile d’écrire 10 lettres différentes avec le programme de lettre de motivation. Il m’a dit d’essayer différentes choses et de voir ce qui se passait. C’est ce qu’il a dit, littéralement “ça ne peut pas être pire. Vous n’avez pas de travail, alors essayez différentes idées. N’utilisez pas de lettre générique. Rappelez-vous que c’est une personne qui la lit. Vous ne savez pas si c’est une personne émotive ou une personne analytique, une lettre générique ennuyeuse ne se connectera ni à l’un ni à l’autre, alors ne les utilisez pas.” Je ne l’ai pas compris au début.
Pour aider davantage mon CV à se démarquer, j’ai appris certaines des choses que les employeurs potentiels veulent entendre et ce qu’ils ne veulent pas entendre. Par exemple, j’adore danser et je fais du bénévolat pour enseigner la danse aux enfants de notre complexe sportif local. Mon frère m’a dit que, aussi génial que cela puisse paraître, il ne faut pas en faire trop sur le CV ou la lettre de motivation. “Ne donnez pas l’impression que vous allez vous lancer dans une carrière de danseur.” Les employeurs n’aiment pas embaucher une personne, la former et la perdre ensuite au profit d’American Idol ou alors vous pensez que vous pouvez danser. Ils veulent entendre votre engagement à grandir dans une entreprise en apprenant tout ce que vous pouvez et en y restant pendant un certain temps.
J’ai également consulté le site Web de l’entreprise lorsque cela était possible et j’ai découvert le domaine dans lequel elle se trouvait. Connaître l’entreprise et le générateur de lettres de motivation en utilisant le langage approprié pour le domaine m’a aidé à faire en sorte que la lettre se rapporte à l’entreprise et se démarque. Déposer une copie en personne après avoir envoyé un e-mail comme indiqué a fait une énorme différence dans le nombre d’entretiens que j’ai menés. L’aide à la lettre de motivation peut provenir de nombreux endroits. Pour formater le langage et la variété à la lettre, la suggestion de mon frère a bien fonctionné. C’est ce qui m’a le plus aidé.