Types de portefeuilles de crypto-monnaie et leur aspect global de sécurité – CodeQR

Il existe différents types de portefeuilles de crypto-monnaie pour permettre aux utilisateurs de stocker et d’accéder à leurs devises numériques de différentes manières. La question pertinente dans ce contexte est de savoir dans quelle mesure ces portefeuilles sont sécurisés. Avant d’aborder l’aspect sécurité, il est utile de comprendre les différents types ou variétés de portefeuilles de crypto-monnaie qui existent aujourd’hui.

Portefeuille de crypto-monnaie : Types et variétés

Ces portefeuilles peuvent être globalement classés en 3 catégories :

  • Portefeuilles logiciels
  • Portefeuilles matériels et
  • Portefeuilles en papier

Les portefeuilles logiciels de crypto-monnaie peuvent à nouveau être subdivisés en portefeuilles de bureau, en ligne et mobiles.

  • Portefeuilles de logiciels de bureau : Ces portefeuilles sont destinés à être téléchargés et installés sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Cette variété particulière offre le plus haut niveau de sécurité bien que leur accessibilité soit limitée uniquement à l’ordinateur sur lequel ils sont installés. De plus, si l’ordinateur est piraté ou infecté par un virus, il est possible que l’on perde tout son argent.
  • Portefeuilles logiciels en ligne : Cette gamme de portefeuilles de crypto-monnaie fonctionne sur le Cloud. Ainsi, ils sont facilement accessibles depuis n’importe quel appareil informatique et depuis n’importe quel emplacement géographique. Outre la commodité d’accessibilité, ce type de portefeuilles numériques stocke les clés privées en ligne. Les clés sont même contrôlées par des tiers ; cela les rend facilement vulnérables au piratage et au vol.
  • Portefeuilles logiciels mobiles : Contrairement aux deux autres variétés, les portefeuilles logiciels mobiles fonctionnent sur les smartphones via une application. Ceux-ci peuvent facilement être utilisés partout, y compris les magasins de détail et les centres commerciaux. Cette gamme de portefeuilles est généralement beaucoup plus simple et plus petite que les portefeuilles de bureau normaux pour s’adapter à l’espace très limité sur les téléphones mobiles.

Différence entre les portefeuilles matériels et logiciels

Les portefeuilles numériques matériels diffèrent des portefeuilles logiciels en ce qui concerne le stockage des clés privées d’un utilisateur. Les portefeuilles matériels stockent les clés utilisateur dans un périphérique matériel (par exemple, la clé USB). Ainsi, comme les clés sont stockées hors ligne, ces portefeuilles offrent une sécurité supplémentaire. De plus, les portefeuilles matériels sont facilement compatibles avec de nombreuses interfaces en ligne et peuvent également gérer différentes devises. Cette variété de portefeuilles de crypto-monnaie est également facile à utiliser pour effectuer des transactions. En tant qu’utilisateur, il vous suffit de brancher l’appareil à n’importe quel ordinateur connecté au Web avant de saisir un code PIN, de transférer la devise et de confirmer la transaction. Votre monnaie numérique est maintenue hors ligne par les portefeuilles matériels et, par conséquent, le facteur de risque ou le problème de sécurité est également bien moindre.

Portefeuilles numériques papier : Cette gamme de portefeuilles numériques est également conviviale et assure un haut niveau de sécurité. Le terme “portefeuille papier” fait simplement référence à l’impression sur papier des clés publiques et privées d’un utilisateur. Cependant, compte tenu des instances, il peut également s’agir d’une application logicielle destinée à générer les clés de manière sécurisée avant l’impression.

Balayer avec des portefeuilles en papier

L’utilisation de portefeuilles en papier est relativement plus facile. Afin de transférer n’importe quelle crypto-monnaie vers votre portefeuille papier, transférez simplement les fonds du portefeuille logiciel vers l’adresse publique, que votre portefeuille papier affiche. De même, lorsque vous souhaitez dépenser ou retirer votre argent, il vous suffit de transférer les fonds du portefeuille papier vers votre portefeuille logiciel. Cette procédure est communément appelée «balayage».

Le balayage peut être effectué manuellement, en saisissant les clés privées ou en scannant le code QR sur un portefeuille papier.

À quel point les portefeuilles de crypto-monnaie sont-ils sécurisés

Différentes variétés de portefeuilles numériques offrent différents niveaux de sécurité. L’aspect sécurité dépend principalement de deux facteurs :

  • Le type de portefeuille que vous utilisez – matériel, papier, en ligne, ordinateur de bureau ou mobile
  • Un prestataire choisi

Il n’est pas nécessaire de le mentionner, il est beaucoup plus sûr de conserver les devises dans un environnement hors ligne, par rapport à en ligne. Il n’y a tout simplement aucun moyen d’ignorer les mesures de sécurité, quel que soit le portefeuille choisi. Si vous perdez vos clés privées, tout l’argent conservé dans le portefeuille disparaîtra de vos mains. D’autre part, si le portefeuille est piraté ou si vous transférez des fonds à un escroc, il ne sera pas possible d’annuler la transaction ni de récupérer cet argent.

Investir dans la crypto-monnaie est une idée commerciale intelligente et pour cela, utiliser un portefeuille adapté est inévitable. Vous avez juste besoin d’être un peu prudent pour assurer l’aspect de sûreté et de sécurité de vos transferts de fonds et transactions.



Source by Arnabesh Ray

Laisser un commentaire