L’essor des passerelles de paiement en ligne – CodeQR

Le système de paiement sans numéraire connaît une croissance exponentielle avec l’évolution des méthodes de paiement, l’utilisation croissante du commerce électronique, l’amélioration de la connectivité à large bande et l’émergence de nouvelles technologies. L’incidence croissante des cyberattaques et des spams peut-elle entraver la croissance du marché des paiements en ligne ou continuera-t-il de croître à un rythme rapide ?

L’industrie mondiale du paiement numérique devrait atteindre la barre des 6,6 billions de dollars en 2021, enregistrant un bond d’environ 40 % en deux ans. Les méthodes de paiement sans espèces évoluent rapidement avec des innovations révolutionnaires telles que les portefeuilles mobiles, les paiements mobiles peer-to-peer (P2P), les paiements en temps réel et les crypto-monnaies. À l’ère numérique croissante, de nombreuses entreprises de technologie de paiement collaborent avec des institutions financières traditionnelles pour répondre aux dernières préférences des consommateurs et des commerçants. En raison de l’amélioration de la connectivité haut débit, de l’augmentation du commerce mobile, de l’émergence de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la numérisation rapide, des milliards de personnes ont commencé à adopter les paiements sans contact dans les pays développés et émergents. En outre, les entreprises de commerce électronique en plein essor, les envois de fonds numériques, les paiements commerciaux numériques et les paiements B2B mobiles stimulent l’écosystème des transactions non monétaires.

Les utilisateurs de la méthode de transaction sans numéraire de différentes générations adoptent largement les applications numériques peer-to-peer (P2P) car elles sont plus attrayantes et flexibles à utiliser. Les paiements intégrés à l’application ou les transactions tap-and-go prennent quelques secondes à la caisse et permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements à tout moment et n’importe où. La tokenisation, le cryptage, le Secure Sockets Layer (SSL), etc., offrent de multiples façons de sécuriser les paiements tout en permettant les transactions numériques. De plus, les utilisateurs n’ont pas à remplir des informations à chaque fois pour terminer le processus de paiement. Ainsi, les passerelles de paiement en ligne jouent un rôle crucial dans la croissance économique, permettant le commerce dans l’économie moderne. Avec les règles de distanciation sociale en place, les paiements numériques sont devenus une obligation pour les transactions sans contact plutôt qu’une simple alternative de transaction pour empêcher la propagation du coronavirus.

Le commerce numérique autonomise les entreprises

Les systèmes de paiement électronique sont devenus un élément crucial des entreprises à mesure que l’inclinaison des consommateurs pour les achats en ligne se développe. Avec l’élargissement de la pénétration d’Internet, l’utilisation croissante des smartphones et diverses options de transactions électroniques, la plupart des consommateurs préfèrent les canaux en ligne aux magasins traditionnels pour faire leurs achats. Par conséquent, les entreprises passent en ligne avec une solution de paiement électronique pour maximiser leurs bénéfices. L’automatisation du système de paiement électronique élimine la portée des erreurs et permet d’économiser une quantité considérable de temps et d’efforts. Des normes élevées de détection et de prévention de la fraude dans les systèmes de transactions numériques et des détections de fraude basées sur l’IA protègent les utilisateurs contre les failles de sécurité. En offrant la flexibilité nécessaire pour effectuer des paiements par carte de crédit/débit, argent mobile, portefeuille électronique, etc., les entreprises peuvent élargir leur clientèle. Le processus de paiement électronique améliore la satisfaction des clients, car les clients n’ont pas besoin de compter l’argent ou de traiter de la paperasse chaque fois qu’ils souhaitent effectuer la transaction.

Authentification biométrique améliorant la sécurité

L’authentification biométrique consiste à reconnaître les caractéristiques biométriques et les caractéristiques structurelles pour vérifier l’identification d’un individu. La méthode de vérification peut impliquer la numérisation des empreintes digitales, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, la cartographie des veines, la détection de l’iris et l’analyse des battements cardiaques. Avec l’augmentation du vol d’identité et de la fraude, l’authentification biométrique est devenue une alternative fiable et sécurisée pour effectuer des transactions numériques. Selon une étude récente, les transactions de commerce mobile vérifiées par biométrie devraient représenter 57 % du total des transactions biométriques d’ici 2023. Les cartes de paiement biométriques deviennent également populaires car elles prennent en charge les paiements par tap-and-go, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions numériques plus rapides. transactions. Le fournisseur de technologie de paiement numérique, Worldline, s’associe à la FinTech française, A3BC (Anything Anywhere Anytime Biometric Connection), pour protéger les téléphones mobiles contre les intrusions grâce à un processus d’authentification à deux facteurs. La solution combinée élimine l’identification par simple contact, mais reconnaît plutôt les empreintes digitales à travers une image de la main. MasterCard prévoit d’apporter la solution de paiement par balayage des veines de FinGo qui permet aux utilisateurs d’authentifier les transactions.

Dominance des portefeuilles mobiles

En 2019, les portefeuilles mobiles ont dépassé les cartes de crédit pour devenir le type de paiement le plus adopté dans le monde. Les portefeuilles numériques offrent aux utilisateurs la possibilité de stocker plusieurs méthodes de paiement dans une seule maison numérique et de transformer l’argent en monnaie électronique nécessaire pour les achats en ligne ou en magasin. Les institutions financières ont déjà commencé à adopter la tendance du portefeuille numérique en proposant des cartes virtuelles aux clients professionnels. Les cartes virtuelles stockées dans les portefeuilles numériques se composent de détails tels que le numéro de carte à 16 chiffres, le code CVV, la date d’expiration et fonctionnent comme la carte physique en plastique. Actuellement, seuls 37 % des commerçants prennent en charge les paiements mobiles au point de vente, mais avec l’adoption croissante, les commerçants sont prêts à investir dans des technologies facilitant les portefeuilles numériques. Les portefeuilles virtuels peuvent économiser de l’argent en raison des faibles coûts de traitement car ils limitent les valeurs et la fréquence des transactions. L’intelligence artificielle (IA) améliore l’expérience utilisateur en ce qui concerne les transactions avec les ChatBots, conçus pour exécuter et robotiser les échanges essentiels selon l’intérêt de l’utilisateur. En outre, les portefeuilles électroniques cryptographiques basés sur l’argent sont adoptés par de nouvelles entreprises aux petites et moyennes organisations pour stocker de l’argent numérique. La technologie vocale intelligente contribue à l’essor des portefeuilles vocaux intelligents depuis qu’Amazon a propulsé le principe de cette plateforme, qui est désormais suivie par Google et Apple.

Le boom du commerce électronique accélère la croissance du marché des paiements numériques

La croissance du commerce électronique à un rythme exponentiel crée des ondes de choc, et le boom sonore se répercute sur le secteur FinTech. La croissance de nombreuses entreprises de commerce électronique est stimulée par le type de services financiers qu’elles fournissent. Les transactions numériques permettent à l’acheteur et au vendeur d’effectuer des transactions et de rester fidèles à l’espace du marché. La pandémie de COVID-19 a ajouté une dimension différente à l’innovation du commerce électronique, introduisant de nouvelles tendances telles que les alternatives de paiement aux caisses (pas avec des portefeuilles numériques), les cartes virtuelles, les codes QR et d’autres transactions sans contact. En outre, la tendance Buy Now Pay Later (BNPL) domine l’industrie du commerce électronique car elle soulage le fardeau financier de l’acheteur. BNPL implique une vérification de crédit souple, afin que les consommateurs puissent acheter ce dont ils ont besoin, maintenir l’inventaire en mouvement et payer des heures supplémentaires sans affecter leur pointage de crédit. BNPL offre aux entreprises les liquidités dont elles ont tant besoin et une plus grande flexibilité à la caisse.

Influence de la pandémie de COVID-19 sur la croissance du marché des paiements numériques

Les systèmes de paiement numériques sont allés au-delà des transferts et des paiements de factures peer-to-peer (P2P). La pandémie de COVID-19 a permis aux systèmes de paiement numérique de montrer leurs atouts, tels qu’une solide compréhension des marchés hyper-locaux et sa capacité à établir des partenariats locaux solides. Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus « passés au numérique » pour fournir et acheter des biens et des services en ligne. Lorsque la pandémie a frappé, les gens ne voulaient pas toucher ou échanger de l’argent en raison de la paranoïa d’attraper l’infection à partir de devises physiques. Plusieurs gouvernements du monde entier ont introduit des transferts financiers numériques pour fournir une assistance COVID. En raison des mesures de confinement, les consommateurs se sont tournés vers les plateformes en ligne, ce qui a catapulté la demande de systèmes de paiement numériques. Désormais, les plateformes numériques sont devenues une composante essentielle de la vie des gens, et les consommateurs sont plus susceptibles de continuer à faire leurs achats en ligne pendant la période post-pandémique. Le changement radical du comportement des consommateurs est susceptible d’augmenter encore plus la demande de systèmes de paiement électronique. Par conséquent, les entreprises concentrent leur attention sur les supports numériques pour répondre aux nouvelles demandes des clients et faire prospérer les entreprises dans un scénario de marché en évolution. Les organisations réinventent les parcours des clients pour réduire les frictions et fournir de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Les sociétés de paiement telles que PayPal et Square Cash recrutent du personnel à tous les niveaux pour mieux comprendre le réaménagement des normes sociétales et stabiliser l’activité dans un avenir proche.

Les systèmes de paiement électronique sont l’avenir

Avec la pénétration croissante des smartphones et d’Internet, les consommateurs sont de plus en plus férus de technologie, ce qui présente des opportunités infinies pour les marchés des paiements numériques. Les systèmes de paiement numériques post-pandémiques devraient continuer à prospérer au cours des années à venir. Alors que les cartes restent le premier choix pour les paiements dans le monde, les portefeuilles mobiles gagnent rapidement du terrain. Le flux de trésorerie traditionnel est en baisse dans les agences bancaires et les distributeurs automatiques de billets, démontrant une évolution vers une société sans numéraire. Actuellement, la Chine domine la consommation mondiale de portefeuilles mobiles, suivie de la Corée du Sud. Cependant, de nombreux pays dépendent encore fortement des espèces en raison du manque de confiance envers les institutions financières et du manque d’infrastructures à large bande appropriées, etc. Dans un avenir proche, les paiements initiés par les médias sociaux, les paiements biométriques, les paiements activés par la voix seront probablement de se généraliser également dans les pays en développement.

Problèmes de cybersécurité et de confidentialité avec les solutions de paiement en ligne

Les menaces à la cybersécurité et à la vie privée sont devenues une préoccupation préoccupante avec l’incidence croissante de la fraude en ligne. Selon l’enquête Mastercard, un consommateur sur quatre a été victime d’une forme de fraude en 2020, ce qui a fait grimper le taux de cybercriminalité de 49 %. Au premier semestre 2020, les escroqueries en ligne ont augmenté de 73,8 % par rapport à 2019. Cependant, l’adoption de technologies nouvelles telles que l’authentification multifacteur, la biométrie, la sécurité 3D, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peut aider à contrôler les activités frauduleuses telles que le phishing, les attaques de virus. , etc. Le passage aux cartes sans contact, aux codes QR et à la tokenisation peut également contribuer à atténuer les risques associés aux solutions de paiement numériques. En outre, la sensibilisation des utilisateurs finaux à l’application sécurisée des solutions de paiement électronique en intensifiant les efforts de renforcement de la littératie financière peut contribuer à prévenir les fraudes. L’émergence du commerce mobile et l’évolution des plates-formes de paiement électronique soutenues par des solutions de sécurité robustes peuvent contribuer à atteindre l’objectif de rendre l’économie véritablement sans espèces.



Source by Karan Chechi

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