Le point de vente (POS) peut être appelé une caisse ou un encaissement et est généralement l’endroit dans un magasin ou un restaurant où les transactions pour les biens et services d’échange ont lieu. Un système de point de vente fait généralement référence au matériel électronique physique et aux périphériques utilisés pour effectuer une transaction. Ce matériel peut inclure une caisse enregistreuse, un ordinateur dédié ou même un appareil mobile intelligent tel qu’une tablette. Les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) utilisent indifféremment le terme POS lorsqu’ils discutent du matériel et du lieu de paiement. L’industrie des cartes de crédit ajoute à la confusion. Les fournisseurs de services marchands qui traitent les transactions par carte de crédit et leurs organisations de vente indépendantes (ISO) désigneront également le terminal de carte de crédit autonome comme un point de vente. Un point de vente dans ce sens n’est que le périphérique qui lit la carte de crédit, envoie les données de transaction entre le magasin et le processeur de carte de crédit et peut émettre un reçu une fois approuvé.
Le premier matériel de point de vente était une caisse enregistreuse mécanique inventée par un propriétaire de saloon de Dayton nommé James Ritty en 1879. Le but était de garder les employés et les clients honnêtes. Il est difficile de trouver une caisse enregistreuse mécanique aujourd’hui ; la majorité des systèmes de point de vente sont électroniques, ce qui signifie qu’ils utilisent une caisse enregistreuse électronique ou un système informatique. Le point de vente électronique est parfois appelé ePOS. Les caisses enregistreuses électroniques aident à rationaliser certains des calculs de fin de journée que les propriétaires de magasins doivent traiter quotidiennement. En réalité, ils ne sont utilisés que dans les magasins qui ne sont pas automatisés, qui ont besoin d’un système de sauvegarde ou qui ne traitent pas de nombreuses transactions quotidiennement.
Le système POS est un matériel qui est combiné avec un logiciel POS et des périphériques. Ce matériel aide un commis de magasin ou un associé à gérer le processus de vente. Au niveau de base, le logiciel POS gère les calculs de transaction. Cependant, le logiciel de point de vente est assez évolutif et des modules peuvent être ajoutés pour la comptabilité, l’inventaire et même la gestion de la relation client (CRM). Des choix de logiciels à prix avantageux sont disponibles qui peuvent donner à un petit propriétaire de magasin certains des outils que les grands détaillants Fortune 500 utilisent.
Les périphériques POS sont des appareils tels que :
Imprimantes de reçus
Fournir un enregistrement physique de la transaction
Lecteur de bande magnétique (MSR)
Automatisez la saisie des informations de carte de crédit, de permis de conduire ou de carte de fidélité
Lecteurs de code-barres
Automatisez la saisie des informations présentes sur les produits, les cartes de fidélité et les coupons. Ces informations sont référencées dans les codes de produit universels (UPC) et les réponses rapides (codes QR).
Tiroir-caisse
Un tiroir connecté au POS utilisé pour stocker en toute sécurité les espèces et les pièces.
Clavier PDV
Généralement, le clavier renforcé de vente au détail est conçu pour résister à une utilisation constante dans un environnement de vente au détail et est utilisé pour saisir des données sur les clients, les produits ou les services. Plusieurs fois, le MSR sera intégré. De nombreux grands magasins utilisent des claviers mécaniques qui sont conçus pour une utilisation plus élevée qu’un clavier grand public standard.
Capture de signatures
Utilisé pour enregistrer un enregistrement électronique de la signature d’un client
Balances électroniques
Automatiser la saisie des données de poids
Écran d’ordinateur
Utilisé comme écran d’ordinateur pour afficher des informations. Peut avoir la technologie d’écran tactile.
Généralement, les grandes entreprises ont construit ou personnalisé le matériel, les logiciels et les périphériques pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’objectif est de traiter les transactions dans le cadre le plus rapide et le plus précis afin de garder leurs clients satisfaits, les associés pouvant être formés et la comptabilité exacte.
Les petites et moyennes entreprises (PME détaillants) achètent généralement des offres groupées de matériel sur étagère avec des logiciels personnalisés pour leur industrie verticale. Aujourd’hui, ce logiciel n’a plus besoin de résider sur un ordinateur dans le magasin, il peut être hébergé sur un cloud et vendu sous le modèle de logiciel en tant que service (SaaS.)
Mobile POS est désormais disponible, ce qui empêche les utilisateurs de POS d’être liés à un emplacement spécifique dans un magasin. Les appareils de point de vente mobiles offrent certaines ou toutes les fonctionnalités du matériel et des logiciels contenus dans un système de point de vente traditionnel sur un appareil qui tient dans la main de l’utilisateur.
Les systèmes de point de vente ont parcouru un long chemin depuis 1879 et continueront d’évoluer en ajoutant à la fois des fonctionnalités et des avantages. En fin de compte, ils continueront d’aider les propriétaires de magasins et de restaurants à gérer et à mesurer leurs performances, à alléger le travail par cœur et à accroître la satisfaction des clients.