Introduction
Une feuille de vente n’est pas aussi simpliste qu’il n’y paraît à première vue. C’est bien plus qu’une simple liste de faits physiques sur votre livre et une photo de vous et de votre livre. Il s’agit d’un outil de marketing stratégique sophistiqué et calculé qui peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs importants à la fois. Les sept questions suivantes vous aideront à développer une feuille de vente étonnante et puissante.
1. Quel est votre objectif pour cette fiche de vente ?
Quel est votre objectif le plus important ? Deuxième plus important ? Troisième? Répondre “vendre plus de livres” est trop général et simple. Donc, avant de répondre, vous devez comprendre qu’une feuille de vente est simplement un outil de marketing. Son objectif ultime est de vous aider à atteindre plusieurs objectifs commerciaux, personnels et financiers, qui mèneront tous à terme à plus de ventes de livres. Réfléchissez-y quelques minutes avant de répondre.
Par exemple, voulez-vous qu’il vous aide à vous positionner en tant qu’expert disponible pour des allocutions ? Voulez-vous l’utiliser comme matériel promotionnel à distribuer à vos clients actuels et potentiels, dans l’espoir qu’ils vous apporteront de nouvelles affaires ? Voulez-vous impressionner vos collègues avec une feuille de vente et un kit média impressionnants ? Voulez-vous l’utiliser pour convaincre les libraires d’acheter votre livre ? Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
2. Quelles informations vous aideront à atteindre votre objectif ?
Commencez par répertorier tout ce que vous pourriez vouloir inclure à propos de votre livre : où votre livre peut être acheté, quelle est sa catégorie de rayonnage (BISG), qui est votre co-auteur, auteur de la préface, format tel que livre de poche, ou couverture rigide, ou eBook, le numéro ISBN, votre photo, une photo de la couverture de votre livre, le nombre de pages, la date de publication, la taille du livre, des témoignages, quels sont vos plans marketing pour le livre, et toutes autres fonctionnalités et caractéristiques physiques que vous pouvez penser à. Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
3. Quel est votre public pour cette fiche de vente ?
Les personnes pour lesquelles vous avez écrit le livre et pas nécessairement les mêmes que le gérant de la librairie. Votre livre a un public pour lequel il a été écrit. Votre fiche de vente a également son propre public. C’est peut-être l’acheteur de livres de la bibliothèque publique. Peut-être l’acheteur de livres de la librairie universitaire. Peut-être les représentants des médias et les critiques de livres. Peut-être les acheteurs des librairies de la chaîne nationale. Peut-être vos propres clients. Comprendre qui lira et utilisera votre feuille de vente vous aidera au moment de rédiger la copie de vente. Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
4. Que pouvez-vous dire pour attirer l’attention du lecteur ?
Utilisez le haut de la page pour attirer l’attention avec un titre et quelques phrases qui vont droit au cœur du sujet. Que pouvez-vous dire qui retiendra l’attention de votre lecteur ? Quel est le “gros problème” que votre livre aide le lecteur à résoudre ? Quelle est la “grande question” à laquelle tous vos lecteurs doivent répondre ? Comment allez-vous les aider ? N’oubliez pas qu’à moins que vous ne puissiez attirer leur attention, puis vous y accrocher, ils déposeront votre fiche de vente et passeront à la suivante. Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
5. Quel avantage votre public retirera-t-il de la lecture de votre livre ?
Cette partie devrait déjà avoir été complétée lorsque vous avez écrit votre livre. Ces avantages sont probablement déjà sur la quatrième de couverture de votre livre. Mais si vous n’avez pas encore terminé cette étape, c’est le moment de le faire. Personne n’achètera vos services ou votre livre s’il ne comprend pas les avantages qu’il tirera de traiter avec vous ou de lire votre livre. Comment votre livre va-t-il aider votre lecteur à améliorer sa vie professionnelle ou personnelle ? Comment votre livre résoudra-t-il leurs problèmes ? Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
6. Pourquoi quelqu’un devrait-il acheter votre livre plutôt que tous les autres disponibles ?
Quel est votre argument de vente unique ? Pourquoi êtes-vous celui qui écrit ce livre ? Pourquoi toi? Votre livre résout-il un problème spécifique ? Si c’est le cas, expliquez comment cela se passe. Rappelez au lecteur ses problèmes professionnels et personnels créés par le problème. Assurez-vous que vous êtes très clair que vous êtes celui qui les aide avec cela. Répondez aux questions « quoi » et « pourquoi » que nous avons tous. Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
7. Que voulez-vous que votre lecteur de feuille de vente fasse ?
En marketing, cette partie s’appelle “l’appel à l’action”. Quelles actions physiques demandez-vous au lecteur de votre feuille de vente de prendre ? Voulez-vous qu’ils vous appellent et vous demandent de prendre la parole dans leur entreprise ou de prendre la parole lors d’une conférence ? Voulez-vous qu’ils appellent directement votre distributeur de livres et passent et commandent ? Voulez-vous qu’ils visitent votre site Web et téléchargent gratuitement des informations sur votre entreprise ? Voulez-vous qu’ils visitent votre page d’auteur Amazon ? Vous devez être précis ici. Vous devez fournir les numéros de téléphone, les liens, le code QR et les adresses e-mail appropriés. Faites maintenant votre liste. Et ne te retiens pas.
Conclusion
Vous devriez maintenant avoir sept listes bien pensées de toutes les informations importantes dont vous aurez besoin pour créer une fiche de vente puissante et professionnelle. Vous n’allez pas tout inclure, mais vous en aurez besoin pour vous aider à planifier ce que vous devez dire. Si vous devez inclure beaucoup d’informations, essayez de les décomposer en morceaux plus faciles à trouver, à lire et à comprendre. En l’absence de photographies, créez un intérêt visuel et attrayant avec des formes et des couleurs qui complètent le livre. Bonne chance.