Il semble que tous les dix à vingt ans, un changeur de jeu émerge sur le marché. Au début, cela peut sembler anodin, voire tendance ou « geek ». Pour les Gen Y et plus, Internet est passé de la nouveauté au centre de la scène en quelques années. Au sein d’Internet, Facebook et les médias sociaux sont passés de la discussion autour d’un café aux salles de réunion d’entreprise en deux fois moins de temps. Alors, quel est le prochain changeur de jeu ?
En un mot… mobile.
Par mobile, je ne veux pas dire les téléphones portables. Par mobile, j’entends un changement dans la manière même dont vos biens et services sont consultés et achetés.
• Cela signifie faire du shopping sur un banc de parc et non depuis un bureau
• Cela signifie acheter en temps réel à partir d’un smartphone ou d’une tablette, et non à la caisse
• Cela signifie regarder une vidéo de l’intérieur d’une maison à partir d’un appareil mobile plutôt que d’attendre qu’un agent immobilier montre la maison
• Cela signifie recueillir des informations supplémentaires sur le produit maintenant, plutôt que d’attendre un vendeur
Qu’est-ce qui motive ce changement ? D’abord et avant tout, l’adoption de téléphones intelligents et de tablettes Web. Selon Nielsen, le point de basculement des téléphones multifonctions vers les téléphones intelligents est cette année. De plus, les réseaux s’intensifient avec les réseaux 3G et 4G pour super servir les acheteurs mobiles.
Ainsi, tout comme l’avènement des autoroutes a changé l’épicentre de la consommation des centres-villes en méga centres commerciaux, l’ère mobile émergente nous fera passer d’acheteurs d’ordinateurs de bureau à des acheteurs en temps réel.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous, le propriétaire de l’entreprise, le responsable marketing, le responsable de la marque ? Deux choses très importantes viennent au premier plan…
1. Changez de position
Tout comme les magasins du centre-ville ont dû déménager dans des centres commerciaux, puis plus tard sur le Web, vous devez être prêt à emporter vos biens et services et à rencontrer votre client dans son nouvel emplacement… par exemple, marcher pour se rendre au travail, s’asseoir dans un aéroport, se tenir debout à l’extérieur votre porte après les heures d’ouverture, etc. Avoir un gros site Web volumineux qui ne s’adapte pas à l’écran de leur mobile et qui est difficile à naviguer, c’est comme quitter votre magasin au centre-ville. Cela impose au consommateur le fardeau de vous joindre. Et tôt ou tard, quelqu’un facilitera ce processus. C’est quelqu’un toi ?
2. Adaptez votre message.
Mike McKearin, un stratège Web, aime à dire que “si le contenu est roi sur Internet, alors le contexte est roi sur mobile”. Pensez au contexte dans lequel votre client se trouvera lors de cet achat. Ce n’est pas le moment pour un “À propos de nous” ou l’histoire de l’entreprise. Vous rencontrez votre client lorsqu’il a besoin d’informations immédiates, pertinentes et exploitables. Permettez-leur de vous contacter, de vous suivre, de se connecter avec vous. Facilitez le processus en créant des expériences adaptées aux mobiles. Faites usage d’un QR Codetag et/ou code 2D pour lier instantanément vos supports imprimés et votre signalétique à votre marketing mobile en ligne.
Il est maintenant temps de faire le tour de votre équipe et d’anticiper le changement à venir dans le comportement des consommateurs. La création d’expériences mobiles uniques, convaincantes et intuitives maintiendra la pertinence de votre entreprise et de votre marque et l’engagement de vos clients.