Blockchain pour l’IoT en entreprise – CodeQR

Un nouvel horizon dans le cadre de partage de données

Blockchain est une base de données distribuée partagée pour les transactions peer-to-peer. Le cœur de cette technologie est le bitcoin – un portefeuille crypté numériquement pour contrôler le système de transaction et de paiement qui a été introduit en 2009. Ce système de gestion des transactions est décentralisé et fonctionne généralement sans intermédiaire. Ces transactions sont approuvées par un ensemble de nœuds de réseau et documentées dans un registre commun appelé blockchain.

L’Internet des objets (IoT) est un réseau cyber-physique d’appareils informatiques interconnectés, d’objets numériques et d’individus dotés d’identifiants système uniques. L’objectif de l’espace IoT est de servir un seul point d’intégration et de transférer des données en ligne sans avoir besoin d’interférence humaine ou informatique.

Il existe une relation complexe entre la blockchain et l’IoT. Les entités commerciales fournissant l’IdO peuvent trouver des solutions utilisant la technologie de la chaîne de blocs. Le système commun peut développer et enregistrer un ensemble de données sécurisé par cryptographie. Cette base de données et ces enregistrements sont protégés contre l’altération et le vol, à condition qu’ils soient hautement sécurisés et protégés contre les logiciels malveillants. Le duo peut renforcer la transparence et la responsabilité tout en modérant les mécanismes de développement des entreprises. La blockchain elle-même peut aider à réduire la mauvaise gestion du lieu de travail, les frais généraux et l’imprévisibilité commerciale grâce à ses serveurs interconnectés. Le grand livre numérique peut développer un système commercial et de gestion rentable où tout peut être échangé efficacement, correctement surveillé et suivi. Ce processus élimine le besoin d’un système de gestion central, qui élimine essentiellement de nombreuses formalités administratives et rationalise les processus métier. L’adoption commerciale de cette innovation offre une plate-forme immersive dans le domaine IoT et au sein des entreprises commerciales.

La blockchain permet essentiellement aux appareils IoT interconnectés de participer à des échanges de données sécurisés. Les entreprises et les entités commerciales peuvent utiliser la blockchain pour gérer et traiter les données des appareils périphériques, tels que les actifs basés sur la RFID (identification par radiofréquence), les codes-barres lisibles par machine et les codes QR, les informations sur les appareils infrarouges (IR Bluster) ou sur les appareils. S’ils sont intégrés à la configuration de l’entreprise, les appareils de périphérie IoT pourront transférer les enregistrements basés sur la blockchain pour mettre à jour les contrats ou valider le réseau de communication. Par exemple, si un actif compatible IoT et étiqueté RFID avec un emplacement géographique sensible et des informations confidentielles se déplace vers un autre point non désigné, les informations seront automatiquement stockées et mises à jour sur un registre blockchain et les mesures nécessaires seront prises si le système est attribué. Au fur et à mesure que le produit avance vers différents endroits, le système permet aux parties prenantes d’obtenir l’état de la localisation du colis.

Pour profiter du fruit du cadre IoT activé par la blockchain, les organisations commerciales doivent respecter quatre principes de base :

1. Coût Réduction

Les appareils périphériques doivent réduire le temps de traitement des opérations et éliminer les passerelles IoT ou les intermédiaires Internet au sein du système. Étant donné que le partage de données et les informations sont communiquées au sein du système, l’élimination d’un protocole, d’un programme, d’un matériel, d’un canal, d’un nœud ou d’une communication supplémentaires réduit les frais généraux.

2. Accélérer l’échange de données

L’IoT activé par la blockchain peut éliminer la passerelle IoT ou tout dispositif de filtrage requis pour établir un réseau entre le cloud, l’administrateur, les capteurs et les appareils. L’expulsion de ces «intermédiaires» peut permettre des contrats entre pairs et le partage de données. Dans ce processus, le registre numérique élimine le temps supplémentaire requis pour synchroniser l’appareil et traiter et collecter les informations. Cependant, l’élimination de la passerelle IoT fournit des conduits pour les logiciels malveillants et les failles de sécurité. Le réseau IoT activé par la blockchain peut y faire face en installant des fonctionnalités telles que la détection de logiciels malveillants et des moteurs de cryptage.

3. Bâtir la confiance

Grâce à l’espace IoT activé par la blockchain, les appareils et les appareils peuvent virtuellement et physiquement effectuer des transactions et communiquer en tant que parties de confiance. Contrairement à une entreprise conventionnelle où les transactions nécessitent une approbation et une vérification, la blockchain n’a pas besoin d’authentification centrale ni de recommandation par les pairs. Tant que le réseau est sécurisé et que les parties de confiance maîtrisent la technologie, l’espace IoT ne nécessite pas d’autres documents. Par exemple, l’équipe A peut ne pas connaître l’équipe B, peut ne pas s’être rencontrée physiquement ou faire confiance de manière vérifiable, mais l’enregistrement estampillé des transactions en ligne et du partage d’informations dans le grand livre de la blockchain confirme la fiabilité de l’entreprise. Cela permet aux individus, aux organisations et aux appareils de gagner une confiance mutuelle, ce qui est essentiel pour établir une configuration d’entreprise renouvelable et éliminer l’encombrement administratif.

4. Renforcer la sécurité pour l’IoT

La blockchain offre de la place pour un réseau et une technologie décentralisés qui promettent de stocker, gérer et récupérer des informations à partir de ses milliards d’appareils connectés. Ce système doit fournir un réseau hautement sécurisé, à la fois crypté et facile à utiliser. Le réseau décentralisé doit fournir un débit élevé, des autorisations, une faible latence et des requêtes. L’installation de la blockchain dans le réseau IoT peut réguler et modérer l’échange de données via les appareils périphériques tout en maintenant la même transaction sécurisée et l’échange d’informations des appareils connectés.

Élimination des points de défaillance dans l’espace IoT

L’IoT activé par la blockchain peut mettre à niveau le réseau de la chaîne d’approvisionnement en suivant les articles étiquetés lorsqu’ils se déplacent le long de divers points dans un magasin ou un entrepôt d’importation, tout en autorisant une livraison de produits sécurisée et précise. L’installation de la blockchain fournit une confirmation précise et détaillée du produit et une traçabilité solide des données pertinentes tout au long des chaînes d’approvisionnement. Plutôt que de trouver des traces écrites pour identifier le pays d’origine (COO), l’IoT peut valider la confirmation physique de chaque produit via un « visa » virtuel qui fournit des informations pertinentes telles que l’authenticité et l’origine du produit. La blockchain peut également créer des enregistrements vérifiables des produits et aider les organisations à retracer ou à produire l’historique des enregistrements. Il peut également donner un accès sécurisé au réseau de données pour un dossier administratif ou des plans alternatifs.

L’IoT compatible avec la blockchain ne se limite pas aux problèmes ou aux cas d’utilisation de l’entreprise. Toute entité commerciale disposant d’un espace IoT peut augmenter la productivité de l’entreprise en marginalisant les coûts, en éliminant les goulots d’étranglement, les cycles supplémentaires et les points de défaillance uniques dans le système en actualisant l’innovation des processus. Il est dans l’intérêt de ces organisations de comprendre, d’adopter et de mettre en œuvre la blockchain dans leurs solutions d’entreprise.

Plus à venir…

Inauguré par la quatrième révolution industrielle (4IR), l’IoT activé par la blockchain constitue désormais l’innovation la plus dominante après l’intégration des transistors et des systèmes informatiques. C’est la rupture qui accueille le “deuxième âge de la machine” en termes de numérisation et d’intelligence artificielle (IA) avancée. Les organisations en contact avec les entreprises sont les premières à profiter des fruits de cette révolution. Il serait regrettable que ces organisations ne réalisent pas le potentiel commercial de cette méga intégration qui peut apporter de l’intelligence aux systèmes n’importe où et partout. Parallèlement à la nouvelle intégration, ce système accompagne également les problèmes d’adaptabilité critiques liés au réseau distribué, tels que la préservation de la confidentialité et du réseau de données, la coordination des appareils de sécurité et la gestion de la propriété intellectuelle. Alors que de nombreux constructeurs de technologies construisent une base open source pour résoudre ces problèmes, les organisations et les entités commerciales devraient adopter et faire proliférer cette technologie pour une mobilité accrue et une meilleure intégration des produits et services.



Source by Riasat Noor

Laisser un commentaire