Solutions Blockchain d’entreprise : que peuvent-elles faire pour votre entreprise ? – CodeQR

Malgré la conviction populaire que la technologie blockchain est uniquement conçue pour effectuer des transactions de crypto-monnaie et gagner des bitcoins, la blockchain continue son entrée dans de nombreux domaines de la vie : les médias sociaux, les jeux, la santé, l’immobilier et autres. La technologie vise à améliorer l’efficacité du travail, à réduire les coûts pour les entreprises et à améliorer l’expérience client.

La blockchain peut être expliquée comme une base de données numérisée et appartient à la technologie du grand livre numérique (DLT), qui n’implique aucun magasin de données central ni fonctionnalité administrative. Pourquoi est-ce un avantage pour une entreprise ? La décentralisation associée à la transparence donne à chaque participant la possibilité de visualiser toutes les données enregistrées, d’assurer leur sécurité et de suivre les informations importantes.

Voici les domaines où la blockchain est déjà entrée et a prouvé que cette technologie valait la peine de s’appuyer.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, est une partie importante mais vulnérable du flux de travail de nombreuses entreprises. Les parties participant au processus n’interagissent souvent pas directement les unes avec les autres et appliquent toujours des méthodes de collecte et de stockage d’informations sur papier. La blockchain offre une élimination complète de la paperasserie : le flux de documents devient automatisé, la certification numérique est également utilisée. Plus important encore, chaque membre autorisé de la chaîne d’approvisionnement peut suivre le produit du fabricant au consommateur et empêcher la distribution de contrefaçon.

Plusieurs géants américains de la vente au détail qui ont rencontré des épidémies de maladies d’origine alimentaire et d’autres rappels d’aliments ont mis en œuvre la technologie blockchain dans leurs chaînes d’approvisionnement alimentaire. Avant, le suivi d’un produit prenait environ 7 jours minimum, et aujourd’hui la provenance d’un aliment peut être identifiée en quelques secondes.

Ainsi, les solutions blockchain ont rendu le processus de rappel plus rapide, plus efficace et plus économique. Pendant ce temps, les clients ont également expérimenté l’adoption de la blockchain dans leurs hypermarchés. Dans les magasins chinois de Walmart, par exemple, ils peuvent scanner le code QR et obtenir toutes les informations sur le produit : de l’emplacement de la ferme aux certificats d’inspection.

La santé est le domaine où les solutions basées sur la blockchain se sont imposées comme un moyen hautement sécurisé et transparent de conserver les dossiers de santé électroniques (DSE). Les médecins et les patients reçoivent l’autorisation d’accéder aux dossiers et de les utiliser si nécessaire. Dans le même temps, les solutions de blockchain sont alimentées par des contrats intelligents qui permettent la protection de la confidentialité des données DSE. Les données des appareils de soins de santé et la recherche clinique sont cryptées, les assurances peuvent également être exécutées et stockées. Un autre cas d’utilisation concerne les médicaments sur ordonnance et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement des équipements.

Le commerce électronique nécessite de plus en plus la technologie blockchain. Là encore, la chaîne d’approvisionnement est un aspect crucial : la surveillance des marchandises et la gestion des approvisionnements sont souvent des tâches difficiles, mais la blockchain aide les entreprises à gérer leur inventaire plus efficacement. Les consommateurs qui confient leur argent et leurs données à des organisations de commerce électronique sont préoccupés par la sécurité et la transparence des données, mais ce problème peut être résolu avec le développement de la blockchain. Même de légers changements de transaction sont évidents sur une blockchain, et le suivi de qui a fait une erreur n’est plus un problème. Il est également possible d’effectuer des paiements cryptographiques.

Le domaine suivant est en fait lié aux transactions de crypto-monnaie. DeFi, abréviation de finance décentralisée, n’inclut pas seulement le simple transfert d’actifs, mais fait également référence à des cas d’utilisation financière plus complexes. La mise en place de la blockchain contribue à l’exclusion des intermédiaires et, par conséquent, réduit les coûts. Toutes les transactions sont cryptées et immuables, les mécanismes d’authentification en plusieurs étapes rendent le système difficile d’accès pour les membres non autorisés. Parmi les nouveautés récentes, la possibilité de se tourner vers les services de prêt P2P et la banque numérique.

Les médias sociaux peuvent également être affectés par la blockchain. En plus de leur popularité mondiale et de leur capacité à connecter les gens du monde entier, les médias sociaux sont toujours vulnérables au piratage de compte, à la fuite d’identité et à la violation du droit d’auteur. Pour résoudre ces problèmes, la blockchain offre une protection des droits d’auteur, une vérification de l’identité numérique et une licence impartiale.

L’immobilier, la gouvernance en ligne, les industries du jeu et bien d’autres ont rejoint la vague d’adoption de la blockchain. Une fois que votre entreprise a choisi l’innovation, déléguez la mise en œuvre de la technologie à l’un des entreprise des sociétés de blockchain qui développeront pour vous un DLT d’entreprise évolutif. Avec la blockchain, votre entreprise va changer les règles du jeu dans votre domaine.



Source by Alexei Dulub

Laisser un commentaire