Les crypto-monnaies ont récemment fait la une des journaux parce que les autorités fiscales pensent qu’elles peuvent être utilisées pour blanchir de l’argent et échapper aux impôts. Même la Cour suprême a nommé une équipe spéciale d’enquête sur l’argent noir a recommandé que le commerce de cette monnaie soit découragé. Alors que la Chine aurait interdit certains de ses plus grands opérateurs commerciaux de Bitcoin, des pays comme les États-Unis et le Canada ont mis en place des lois pour restreindre le commerce des actions en crypto-monnaie.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie, comme son nom l’indique, utilise des codes cryptés pour effectuer une transaction. Ces codes sont reconnus par d’autres ordinateurs de la communauté des utilisateurs. Au lieu d’utiliser du papier-monnaie, un grand livre en ligne est mis à jour par des écritures comptables ordinaires. Le compte de l’acheteur est débité et le compte du vendeur est crédité de cette devise.
Comment les transactions sont-elles effectuées sur la crypto-monnaie ?
Lorsqu’une transaction est initiée par un utilisateur, son ordinateur envoie un chiffrement public ou une clé publique qui interagit avec le chiffrement privé de la personne qui reçoit la monnaie. Si le récepteur accepte la transaction, l’ordinateur initiateur attache un morceau de code sur un bloc de plusieurs de ces codes cryptés qui est connu de chaque utilisateur du réseau. Des utilisateurs spéciaux appelés «mineurs» peuvent attacher le code supplémentaire au bloc partagé publiquement en résolvant un puzzle cryptographique et gagner plus de crypto-monnaie dans le processus. Une fois qu’un mineur a confirmé une transaction, l’enregistrement dans le bloc ne peut pas être modifié ou supprimé.
BitCoin, par exemple, peut également être utilisé sur les appareils mobiles pour effectuer des achats. Tout ce que vous avez à faire est de laisser le récepteur scanner un code QR à partir d’une application sur votre smartphone ou de les mettre face à face en utilisant la communication en champ proche (NFC). Notez que ceci est très similaire aux portefeuilles en ligne ordinaires tels que PayTM ou MobiQuick.
Les utilisateurs purs et durs ne jurent que par BitCoin pour sa nature décentralisée, son acceptation internationale, son anonymat, la permanence des transactions et la sécurité des données. Contrairement au papier-monnaie, aucune banque centrale ne contrôle les pressions inflationnistes sur la crypto-monnaie. Les registres des transactions sont stockés dans un réseau Peer-to-Peer. Cela signifie que chaque puce informatique dans sa puissance de calcul et des copies de bases de données sont stockées sur chacun de ces nœuds du réseau. Les banques, quant à elles, stockent les données de transaction dans des référentiels centraux qui sont entre les mains de particuliers engagés par l’entreprise.
Comment la crypto-monnaie peut-elle être utilisée pour le blanchiment d’argent ?
Le fait même qu’il n’y ait aucun contrôle sur les transactions de crypto-monnaie par les banques centrales ou les autorités fiscales signifie que les transactions ne peuvent pas toujours être associées à un individu en particulier. Cela signifie que nous ne savons pas si le commerçant a obtenu la réserve de valeur légalement ou non. Le magasin du bénéficiaire de l’opération est également suspect car personne ne peut dire quelle contrepartie a été donnée pour la monnaie reçue.
Que dit la loi indienne à propos de ces monnaies virtuelles ?
Les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies sont généralement considérées comme des logiciels et sont donc classées comme un bien en vertu de la loi de 1930 sur la vente de marchandises.
S’agissant d’un bien, des impôts indirects sur leur vente ou leur achat ainsi que la TPS sur les services rendus par les Mineurs leur seraient applicables.
Il existe encore une certaine confusion quant à la validité des crypto-monnaies en tant que monnaie en Inde et la RBI, qui a autorité sur les systèmes de compensation et de paiement et les instruments négociables prépayés, n’a certainement pas autorisé l’achat et la vente via ce moyen d’échange.
Toute crypto-monnaie reçue par un résident en Inde serait ainsi régie par la loi de 1999 sur la gestion des changes en tant qu’importation de marchandises dans ce pays.
L’Inde a autorisé le commerce de BitCoins dans des échanges spéciaux avec des garanties intégrées pour les activités d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent et l’application des normes Know Your Customer. Ces échanges incluent Zebpay, Unocoin et Coinsecure.
Ceux qui investissent dans des BitCoins, par exemple, sont susceptibles d’être facturés sur les dividendes reçus.
Les plus-values reçues du fait de la vente de titres impliquant des monnaies virtuelles sont également susceptibles d’être imposées en tant que revenu et de produire en ligne des déclarations informatiques en conséquence.
Si vos investissements dans cette devise sont importants, vous feriez mieux de vous faire assister par un service fiscal personnalisé. Les plateformes en ligne ont grandement facilité le processus de conformité fiscale.