Les scanners de codes-barres portatifs sont disponibles en deux catégories principales. 2D et 1D. Les ventes de lecteurs de codes-barres 2D augmentent à un rythme impressionnant. Les ventes de scanners 1D sont assez stables d’une année sur l’autre. La question que se posent de nombreux acheteurs potentiels de lecteurs de codes-barres 2D est la suivante : “quels sont les principaux avantages d’utiliser un lecteur de codes-barres 2D par rapport à un lecteur de codes-barres 1D ?” Cet article ne présente que quelques-uns des nombreux avantages. Certains inconvénients doivent être pris en compte lors de la prise de décision.
Avantages
L’avantage le plus important de l’utilisation d’un lecteur de codes-barres 2D est la capacité de lire et de décoder les codes-barres 2D. Data Matrix, Aztec, QR Code et Han Xin sont des exemples de codes-barres 2D utilisés aujourd’hui. Les codes-barres 2D sont capables de contenir beaucoup plus de données que les codes-barres 1D dans le même espace physique ou moins. Les fabricants de produits peuvent insérer des centaines, voire des milliers de caractères dans un seul code-barres 2D.
Avoir la capacité de lire les codes-barres de manière omnidirectionnelle est un autre grand avantage de l’utilisation d’un lecteur de codes-barres 2D. Tous les lecteurs de codes-barres 2D portatifs utilisent un capteur d’image pour capturer une image du code-barres. Cette image est ensuite exécutée via un programme de décodage logiciel qui réside dans le micrologiciel du scanner. Le programme décodeur logiciel a la capacité de localiser le code-barres en fonction des caractéristiques uniques de chaque code-barres, quelle que soit l’orientation du code-barres. Ce système permet à l’utilisateur de maintenir le scanner dans la même position pour chaque code-barres lu, quelle que soit la position du code-barres. Le scanner n’a pas besoin d’être orienté pour s’aligner sur le code-barres en cours de lecture. La fatigue de l’utilisateur et les temps de lecture globaux sont considérablement réduits.
Le capteur d’image utilise la même technologie que les appareils photo numériques d’aujourd’hui. La principale différence est que les scanners de codes-barres 2D utilisent un imageur en niveaux de gris par opposition à un imageur couleur. Parce qu’il s’agit d’un imageur, de nombreux scanners ont la capacité de prendre une photo et de l’envoyer à l’ordinateur auquel il est connecté. Prendre des photos de signatures pour preuve de livraison, colis endommagés, reconnaissance de formulaires et traitement d’image hors scanner ne sont que quelques-unes des applications qui sont utilisées avec les images des scanners de codes-barres 2D.
La fiabilité est un autre grand avantage des lecteurs de codes-barres 2D. Il n’y a qu’une seule pièce mobile dans un lecteur de code-barres 2D. L’interrupteur à gâchette. Tous les scanners utilisent des commutateurs de déclenchement évalués à des millions d’activations. Il y aura rarement un échec sur le terrain. Aucune panne signifie aucun temps d’arrêt pour les clients, ce qui se traduit par une efficacité accrue, moins de frustration et un coût total de possession inférieur.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’utiliser un lecteur de codes-barres 2D au lieu d’un lecteur de codes-barres 1D. Il y a plus d’avantages non listés ici. Il y a aussi quelques inconvénients. Généralement, les avantages l’emportent sur les inconvénients, mais les inconvénients doivent être pris en considération lors de la prise de décision.
Désavantages
Prix. Les scanners de codes-barres 2D sont une technologie relativement nouvelle et en constante évolution. Les capteurs d’image avec plus de pixels, des algorithmes de décodage plus rapides, un éclairage amélioré et des modèles de visée sont tous peaufinés et améliorés. En raison de tous ces investissements dans la technologie, le prix des lecteurs de codes-barres 2D est plus élevé que celui des lecteurs de codes-barres 1D. Mais cet écart de prix diminue rapidement. Tous les scanners approchent du niveau de prix où ils sont considérés comme une marchandise.
La plage de travail des lecteurs de codes-barres 2D est un deuxième inconvénient. La plage de travail est définie comme le point le plus éloigné du scanner où un code-barres peut être lu moins le point le plus proche où un code-barres peut être lu. Par exemple : Un code-barres UPC-A peut être lu à une distance éloignée de 10 pouces du scanner. Ce même code-barres peut être lu à une distance proche de 2 pouces du scanner. 10 pouces moins 2 pouces équivaut à 8 pouces de plage de travail. Les scanners de codes-barres 1D pourraient lire ce même code-barres à une distance éloignée de 18 pouces et à une distance proche de 1 pouce. Cette plage de travail moindre peut être un problème dans certaines applications.
Source by Bill Field