La créativité n’est pas l’innovation et vice versa. La créativité, selon KeyDecisions.com, est reconnue comme de nouvelles idées et les innovations concernent la mise en œuvre d’avancées créatives. L’idée est qu’être créatif ne comporte aucun risque fondamental (dans la plupart des entreprises) et que les innovations comportent des risques mesurables ; l’innovation, c’est mieux et plus intelligemment. Peut-être que l’industrie du vin peut se tourner vers la créativité pour des idées innovantes.
Les communications en champ proche (NFC) et les codes QR devraient offrir à l’industrie du vin un moyen innovant de communiquer avec et pas seulement vers les consommateurs. Profitez de l’occasion pour renforcer la fidélité, la sensibilisation, l’affinité avec l’organisation de la cave et fournir des faits saillants sur leurs vins. En utilisant un petit code QR sur les étiquettes et les emballages, un message peut être transmis instantanément au smartphone d’un consommateur. Ces technologies existent depuis des décennies mais continuent d’évoluer avec des applications innovantes.
Il est toujours nécessaire de mettre à niveau les approches marketing pour diffuser des messages produits pertinents. La messagerie directe au consommateur utilisant ces technologies permet des messages personnalisés dans un format opportun, pertinent et rentable. Un autre avantage est que ces outils permettent aux établissements vinicoles de recueillir des informations démographiques et marketing précieuses à peu de frais supplémentaires.
Les NFC et les codes QR permettent aux industries du vin, de la bière et des spiritueux d’innover en transmettant leur histoire au consommateur. Par exemple, peut-être que l’audio, la messagerie et les vidéos d’un site Web transmettraient un message mémorable.
Dans un article récent de Sarah Grayhill, “Les experts notent que les acheteurs recherchent des offres savoureuses dans toutes les catégories de boissons alcoolisées, ce qui indique une croissance. Le vin à prix premium tirera parti des opportunités d’emballage alternatives, avec plus de cépages disponibles sous forme non embouteillée. Et enfin, les marques peuvent bénéficier de la mise en œuvre d’options d’achat numériques… ” Si les consommateurs veulent voir et comprendre des “offres savoureuses”, il va de soi que ce message, qu’il soit nouveau ou actuel, doit être délivré de manière innovante.
Ce que dit Grayhill, les domaines regorgent d’opportunités pour de nouvelles approches dans la vente innovante de produits nouveaux et établis dans l’industrie des boissons alcoolisées
Rob McMillan, vice-président exécutif de la Silicon Valley Bank, a déclaré : « La clé du succès futur des établissements vinicoles américains sera de déchiffrer le code millénaire pour comprendre l’évolution des profils de consommateurs. Aujourd’hui, il y a des gagnants et des perdants dans le commerce du vin. Les gagnants sont ceux qui ont des équipes de direction solides qui sont prêtes à faire évoluer leurs stratégies de vente et de marketing, à exécuter rapidement un plan, puis à évaluer le succès ou l’échec pour s’améliorer continuellement.” La dernière phrase souligne toutes les capacités de cette technologie.
Ces formats sont une méthode créative, innovante, ciblée et concise pour transmettre le message d’une cave aux clients à un point où ils souhaitent des informations. Un avantage accessoire à la fourniture d’informations au consommateur réside dans les limitations de l’étiquetage qui sont résolues. Avec 257 millions d’utilisateurs de smartphones aux États-Unis, on peut supposer que les capacités NFC et QR Code sont omniprésentes.
Un code NFC ou QR est un moyen d’élargir les informations sur les produits en temps opportun fournies instantanément au consommateur de manière attrayante – audio, vidéo, message texte et site Web. Même le message peut être mis à jour instantanément par une cave. Ceux-ci peuvent être très ciblés sur des marchés et des données démographiques spécifiques. Enfin, le message peut être plus convivial qu’une étiquette.
L’utilisation de ces programmes ne consiste pas seulement à transmettre des informations aux consommateurs. Il y a une énorme quantité d’informations marketing disponibles pour le distributeur de vin une fois qu’un NFC ou QR Code est déployé. Le backend de cette technologie offre une mine d’informations via des applications de récupération de données.
La vente en face à face est probablement la plus efficace car il est difficile de battre un environnement de salle de dégustation pour vendre des vins. Mais Near Field ou les technologies de code en forme de boîte pourraient être les meilleures suivantes. Voici une excellente occasion de surmonter les objections et de conclure la vente.
Le NFC et le QR Code permettent à l’industrie du vin de se présenter au consommateur lorsque celui-ci souhaite des informations. Ces deux technologies peuvent transmettre instantanément la plupart des messages de marque dans la plupart des formats, au consommateur et à la demande du consommateur. Quel autre véhicule peut livrer une demande d’informations supplémentaires directement au consommateur à un coût minime ?
Aujourd’hui, le consommateur peut faire ses courses à partir d’un smartphone et recevoir une liste d’ingrédients du produit, des informations nutritionnelles, des comparaisons de prix et des recettes en quelques secondes, à l’aide de NFC et de codes QR. Certains dans l’industrie de la bière utilisent des codes QR et des étiquettes NFC pour parler au consommateur en utilisant des véhicules tels que des sous-verres sur place. Pratiquement tous les smartphones ont la capacité d’accéder à cette technologie aujourd’hui.
Le coût d’expérimentation de ces technologies peut être très abordable. Tout le monde peut se connecter et créer son propre code QR. Étant donné que NFC implique une “étiquette” et la programmation de l’étiquette, il existe certaines limites à l’expérimentation.
Sneh Choudhary VP-Beaconstac Technologies a beaucoup d’expérience dans la planification et le lancement de NFC et QR Code. Elle dit, “parce que NFC et les codes QR ont le même objectif, commencez par les codes QR compte tenu du niveau de sensibilisation des clients.” Les balises NFC nécessitent l’intervention d’un tiers dès le départ. “Peu importe le point de départ, les deux approches peuvent donner les mêmes résultats pour des solutions complètes”
Une liste rapide de certaines FAQ pourrait lancer une réflexion innovante :
Le contenu vu sur un site Web peut-il être livré immédiatement sur un smartphone ? Oui, une image d’un produit, une description et des informations sur la cave/le vigneron/les suggestions d’accords peuvent être disponibles instantanément. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un code QR et de balises NFC sur les produits.
Comment un établissement vinicole peut-il suivre des métriques telles que les vues, les conversions ou même les emplacements géographiques ?
Un programme entièrement intégré peut être déployé de manière transparente avec Google Analytics. En utilisant les données GPS, un domaine viticole pourrait comprendre où un code NFC/QR a été scanné. Grâce à un effort d’intégration complet, diverses campagnes de vignobles peuvent indiquer quelles campagnes et quels produits se vendent.
Serait-il possible d’inciter un visiteur via un QR Code ou un tag NFC à s’abonner à une newsletter du domaine ?
Oui. Par exemple, aujourd’hui, lorsque vous vérifiez les conditions routières sur votre smartphone, vous utilisez une API et c’est exactement la méthode utilisée pour faciliter l’interaction des clients avec un domaine viticole.
Combien coûtera cet effort initial ?
Ce sujet est comme quelqu’un entrant dans une cave et demandant combien coûte une bouteille de vin. Dans le cas du déploiement d’une approche QR Code ou NFC voici quelques lignes directrices :
-
Pour un lancement NFC, vous pouvez vous attendre à dépenser 49 $ par mois plus le coût des étiquettes NFC à placer quelque part sur la bouteille. De plus, il y a des coûts d’intégration initiaux. Les balises peuvent coûter 0,25 $ chacune ou plus.
-
Si vous utilisez des codes QR, un programme peut être lancé pour 15 $ par mois. Il peut y avoir des frais d’intégration, selon les exigences du backend. Les coûts d’intégration dépendent du degré de détail des informations dont un domaine viticole a besoin.
-
Avec de l’aide, un programme utilisant l’un ou l’autre format peut être lancé en 30 minutes ou moins.
-
Le choix d’une plate-forme répondra automatiquement aux besoins de maintenance et de configuration du serveur. La plupart des coûts de back-end peuvent être contrôlés pour une start-up.
Possibilités d’envisager l’utilisation de codes NFC ou QR.
-
Les balises NFC ou les codes QR pour le marketing peuvent fournir une URL qui peut contenir n’importe quel type de contenu – vidéo, audio, carte de contact ou presque tout sur un site Web. L’un ou l’autre format peut enregistrer un message sur un smartphone, appeler un numéro, envoyer un message ou un texte prédéfini, des recettes ou des informations sur les accords mets-vins.
Quelle est la durabilité des formats NFC et QR Code ?
-
Les deux sont très fiables par rapport à la lecture. Même avec des codes QR imprimés, la lecture fiable du code est bonne même à une résolution de 50 %. Les codes QR ont été imprimés sur des sous-verres en fibre de papier pressé avec des lectures fiables à 100 % du code imprimé.
-
Certains pensent que les codes QR ne complètent pas l’étiquette. Mais, de nouveaux développements de code QR peuvent rendre l’image du code QR compatible avec les couleurs, moins intrusive et attirer l’attention des consommateurs sur la technologie.
Si une campagne est lancée à l’aide de codes QR, ce format peut-il s’adapter aux changements opportuns ainsi qu’au NFC ?
-
Les codes QR peuvent être dynamiques, ce qui permet des changements rapides dans ce que le consommateur voit. Cela permet des modifications à la demande pour s’adapter à de nouvelles campagnes. Aujourd’hui, la programmation et la conception dynamiques de l’API peuvent permettre des modifications de produits dans des domaines tels que le texte/l’image, les prix, la disponibilité des stocks, etc.
Les deux approches sont économiques et peuvent fournir une pléthore de messages formatés au consommateur. Même la grande boîte QR Code vue dans le passé cède maintenant la place à des conceptions créatives et peut être très petite.
Explorez les options et innovez en utilisant la créativité déjà présente sur le marché !
Acclamations!
Source by Steven Lay