L’intégration de codes QR dans une conception globale est encore relativement nouvelle. Les concepteurs n’ont pas entièrement compris les problèmes liés à l’intégration de la matrice QR dans leurs concepts, tout en conservant la fonctionnalité du code lui-même. Mais le monde du design rattrape vite son retard !
À l’heure actuelle, la plupart des entreprises impriment des codes QR avec de l’encre plate, généralement noire. Le code ne se fond pas vraiment dans le design de la carte de visite ou ne l’améliore pas, ce qui diminue l’impression générale de votre marque. Saviez-vous que vous pouvez réellement utiliser deux couleurs ou plus dans les codes QR ? Vous pouvez même embellir la matrice de code avec un estampage à la feuille pour la faire ressortir et la coordonner avec le reste de la conception de votre carte de visite. L’utilisation de papier d’aluminium fait de votre code la pièce maîtresse accrocheuse de votre carte de visite tout en intégrant magnifiquement la matrice de code avec le reste de la conception de votre carte.
Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer les codes avec du foil :
- Pour vous assurer que le code peut être lu correctement par les applications de lecteur de code QR, vous avez besoin d’un contraste important entre la couleur de la feuille et le papier. Nous vous suggérons d’éviter les codes d’estampage à chaud avec une feuille métallique sur des papiers à haute brillance car cela produit un reflet lorsque le lecteur de code essaie de scanner le code.
- Les codes peuvent être imprimés sur des supports en plastique si le support est semi-transparent pour fournir le contraste nécessaire à la lecture du code. Assurez-vous que la couleur de votre feuille contraste suffisamment avec la couleur du stock de plastique ou de vélin.
- Vous pouvez utiliser deux ou trois couleurs dans un code QR, tant que vous vous souvenez de la règle de contraste ci-dessus. Les lecteurs de code “liront” les formes dans le code, pas les couleurs. Ainsi, pour intégrer la marque de vos clients, il est généralement préférable de choisir la ou les couleurs d’entreprise les plus foncées pour imprimer le code.
- Une façon simple d’utiliser la feuille et la couleur est d’utiliser la couleur d’accent de votre entreprise sur les éléments de positionnement du code (les trois plus grands carrés dans les coins) et d’utiliser la couleur de votre marque plus foncée pour la matrice elle-même.
- Certains générateurs de code QR vous permettent d’inclure des illustrations uniques comme des logos et d’autres graphiques. Vous pouvez mettre en valeur ces éléments de marque avec des couleurs d’entreprise en papier d’aluminium. Pas une mauvaise idée pour ce coup de pouce supplémentaire d’attention.
- Testez toujours, toujours, toujours votre code QR – après sa génération, si vous le modifiez de quelque manière que ce soit avec un programme d’édition graphique comme Adobe Photoshop ou Illustrator, et après l’avoir incorporé dans votre modèle. Si cela ne fonctionne pas à l’écran, cela ne fonctionnera probablement pas à l’impression.